Orange a engagé la modernisation de son réseau de téléphonie fixe en France afin de prendre en compte l’évolution des usages, de la technologie et donc d’être en mesure d’assurer un service de qualité dans les années à venir.
Le service de téléphonie historique qui s’appuie actuellement sur le réseau fixe historique appelé RTC (Réseau Téléphonique Commuté) va donc évoluer et s’appuyer sur la technologie IP devenue standard mondial, nous parlons de voix sur IP.Cette technologie IP est déjà utilisée, fin 2016, par plus de 27 millions de clients en France, tous opérateurs confondus (source ARCEP).
Une démarche nationale en 3 étapes vers le tout IP
- Fin 2018 : arrêt des ventes des offres de voix pour l’ensemble des clients (lignes analogiques) en métropole.
- Fin 2019 : arrêt des ventes des offres de multi-lignes pour les clients professionnels et entreprises (Numéris ou RNIS) en métropole.
- A partir de fin 2023 : migration progressive, année par année et zone géographique par zone géographique des lignes téléphoniques RTC existantes vers le tout IP.
Cette migration progressive se fera selon un découpage géographique regroupant des ensembles de communes pour lesquelles la fermeture du RTC aura été annoncée 5 ans à l’avance. Elle s’étendra donc sur plusieurs années.
https://www.orange.com/fr/actualites/2017/fevrier/Orange-modernise-son-reseau-de-telephonie-fixe-vers-le-tout-IP